Ce dimanche 3 octobre 2021, j’espère vous retrouver nombreux au Salon du livre historique de Buxerolles !
A l’origine de l’événement, les efforts conjugués de Pictabook 86 et du Pictavien éditeur.
Implantée à Chauvigny, l’association Pictabook œuvre à promouvoir le livre et la lecture dans la Vienne. Également chauvinoise, la société de presse Le Pictavien édite des livres, un journal et des sites web. Dans ses projets, elle met l’accent sur les auteurs et créateurs du Poitou-Charentes.
Le salon du livre historique est un projet commun de ces deux entités. Il fête cette année sa quatrième édition ; après une année sans salons, les amateurs d’Histoire et d’histoires peuvent enfin (re)venir à la rencontre des auteurs.
Les lettres de l’espoir : une histoire dans l’Histoire
Dans le cadre du salon, j’exposerai mon ouvrage Les lettres de l’espoir. Séparés durant de longues années par la Seconde Guerre mondiale, mes parents ont échangé tout au long de la captivité de mon père une correspondance fournie.
Ces missives, touchantes dans leur expression d’un amour indéfectible, sont aussi précieuses pour l’éclairage qu’elles apportent sur la grande Histoire. Elles racontent la guerre à hauteur d’âme humaine, et donnent à voir l’angoisse, la résilience et l’espoir au plus près du quotidien.
Pour rendre justice à ce témoignage familial, j’ai effectué un travail de recherche entre la France et l’Allemagne ; j’ai ensuite compilé et commenté les lettres et les ai replacées en contexte. Je suis fière du résultat final, dense et précis. Paru en 2019 aux éditions Jérôme Do Bentziger à Colmar, le livre a connu un succès remarquable, en dépit de (ou peut-être grâce à ?) ses 600 pages !
Dans les salons, il a toujours éveillé l’intérêt du public ; je ne doute pas qu’il en sera de même ce dimanche. Je vous donne rendez-vous et vous espère nombreuses et nombreux.
Venir au salon
Salon du livre historique de Buxerolles
Dimanche 3 octobre 2021 entre 10 h et 18 h
salle Maurice Ravel à Buxerolles
Entrée gratuite ; présentation du pass sanitaire et port du masque obligatoires.