Ma mère, mon enfant



Ma mère, mon enfant
17 €
(+ frais de port) 

Prix de la Plume d’or
Salon du livre de La Rochelle 2010
Prix de la Plume d'Or 2010
Parution 2010
Témoignage

Quand Simone, la mère de Nicole Jeanneton-Marino, a choisi d’aller vivre en maison de retraite avec son chien et ses deux chats, l’auteure a commencé à prendre des notes sur ses confidences et les remarques des soignantes.

Elle partage ces témoignages et ce vécu avec d’autres personnes qui sont dans la même situation.

Lire un extrait  Laisser un commentaire

Livre disponible

À la commande par formulaire ou courriel
 Formulaire
 

Dans les médias

JACQUET, Bernadette, « L’auteur Nicole Jeanneton-Marino en dédicace », Sud-Ouest, 23 juillet 2012.

Paroles de lectrices et lecteurs

« Je n’ai pas pris le temps de vous écrire après avoir fini votre livre : c’est l’exacte transcription « vécue » de ce que j’ai pu écrire dans mon mémoire de fin d’études !! Sauf que je parlais en mode « généralité » et que vous lui avez donné vie à travers l’histoire de votre mère et votre combat pour le bien-vieillir. En même temps, j’ai apprécié le ton parfois plus léger qui apaise les peurs des fins de vie. Ainsi que le caractère visiblement bien trempé de Simonne, sans pour autant abîmer votre relation. A l’occasion, je vous ferai parvenir mon mémoire, qui sera bien moins littéraire en revanche, mais vous donnera une idée des sujets sensibles pour moi. »Stéphanie

« Une impulsion m’a tout de suite attirée vers votre livre-témoignage. Et il m’a donné ce que j’en espérais : un écho à mon propre vécu et une lecture passionnante.
Passons vite sur le style, très fluide, très agréable à suivre et j’ai « dévoré » les pages. Mais l’essentiel, ce sont les étapes, avant-dernières et dernières de la vie de votre chère Simonne. Quelle personnalité attachante et affirmée ! Et j’ai souri à votre dernière joie aventureuse au cirque. Ce plaisir partagé vous a marqué malgré la lassitude…
Le parcours de ma maman en maison de retraite est à la fois le même et en même temps différent. Et d’y penser me fait revenir sur mes erreurs et sur ma culpabilité (…). »Christiane


« L’étiolement inéluctable de cette maman tant aimée, ce personnage fort et singulier m’a beaucoup touchée, moi dont les 76 ans ont déjà bien altéré l’ouïe et l’acuité visuelle, détérioré les dents, affaibli les articulations, bref, le naufrage annoncé est entamé. Inch’Allah. Internet, « coquelicot sur un rocher », saura-t-il adoucir la vie des « pensionnaires » de nos maisons de retraite ? Vont-ils introduire le yoga, la création artistique, le chant, le théâtre dans ces résidences ? Rêvons !
Une réflexion à ce sujet à « Lire à Pénerf,… ou ailleurs », pourquoi pas ? »Réjane


« J’ai terminé la lecture de votre livre. Comme je vous l’ai dit, il est arrivé à point nommé dans ma vie. Non seulement j’ai pu poser les bonnes questions mais aussi je vais être plus vigilante. Ma mère a intégré sa nouvelle résidence la semaine dernière. D’ores et déjà, j’ai vécu une scène que vous décrivez : la toilette faite par un homme. Pour la première fois, j’ai pensé « heureusement que Maman n’y voit plus et qu’elle entend mal, elle n’a pas dû réaliser qu’il s’agissait d’un homme ».
Le fait que votre livre ne soit pas un documentaire mais un récit vécu le rend encore plus précieux. Dans ces moments de désarroi, de fragilité, toute l’humanité, l’amour qui habitent vos pages m’ont aidée, renforcée, soutenue pour appréhender cette nouvelle situation. Merci pour ce livre qui peut apporter informations et beaucoup de réconfort à un grand nombre de personnes. »Marie-Hélène


Voir plus de témoignages

Lire un extrait

Chargement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *