Je vous souhaite une excellente année, remplie des plus belles lectures. Que vous accompagnent au fil de 2023 toutes les émotions que procurent les livres : plaisir, évasion, ouverture au monde et aux autres !..
Pour ma part, c’est emplie du bonheur d’écrire que j’aborde cette année. En effet, je mets actuellement la dernière main à un nouveau livre sur lequel j’ai travaillé ces derniers mois – un projet inédit dans sa forme et sa visée, qui m’a accompagnée tout au long de l’année passée.
Je suis heureuse de pouvoir aujourd’hui vous annoncer sa complétion prochaine !
Intitulé Vous dites ? — Propos déplacés, ce texte est une anthologie illustrée d’anecdotes piquantes et incongrues. Toutes véridiques, elles ont été rassemblées à partir de mes propres souvenirs, ou bien glanées auprès de mes amis et de mes lecteurs.
Elles ont en commun de donner à entendre des propos déplacés, paroles inconvenantes, hors de propos, hors de circonstance.
La dissonance procède parfois d’une simple bourde, faux pas involontaire d’un protagoniste que sa parole maladroite place dans l’embarras.
Parfois au contraire, le propos indélicat est assumé, une goujaterie authentique qui révèle toute la grossièreté de celui qui le prononce.
A travers les âges de la vie, les couches sociales…, cette collection d’anecdotes tour à tour amusantes ou choquantes dresse un tableau imagé de la vie en société.
Mon ami Jean-Pierre Vingttrois a eu la gentillesse de l’illustrer de dessins malicieux et subtils. Ils rendent merveilleusement justice à la vivacité des scènes, faisant pleinement ressortir leur caractère pittoresque, parfois loufoques.
Je peaufine en ce moment la version finale du manuscrit et souhaite à mes Propos déplacés de connaître un sort heureux en 2023.
Je ne manquerai pas de vous en dire plus très prochainement !