Une nouvelle fois ce weekend, la littérature et l’édition locales ont affiché leur dynamisme dans la Vienne !.. et j’ai eu le plaisir de prendre part à un salon régional ambitieux : celui de Vouneuil-sous-Biard.
Dimanche 21 novembre, Vouneuil accueillait en effet la quatrième édition de La Plume vagabonde. Ce salon de littérature généraliste regroupait une quarantaine de participants : éditeurs, artisans du livre et bien sûr auteurs dont je faisais partie.
Échanges avec le public, dédicaces… se sont succédés entre 10 h et 18 h dans la Maison du Temps Libre. Pour les auteurs comme moi, la manifestation est l’occasion de rencontrer leurs lecteurs. Aux visiteurs, elle permet de découvrir toutes les facettes d’une littérature locale riche et diverse.
Le moment apparaissait d’autant plus précieux cette année, après l’annulation de l’édition 2020.
Pictabook 86 organisait l’événement en partenariat avec le Pictavien Éditeur/MNP. L’association Pictabook 86 se définit comme un instrument de « promotion du livre et de la lecture » dans la Vienne. De fait, elle a orchestré moins de trois salons du livre différents cet automne :
– le Salon des écrivains régionaux de Chauvigny, début septembre ;
– le Salon du livre historique de Buxerolles, le mois passé, auquel j’avais déjà eu l’occasion de prendre part ;
– enfin La Plume vagabonde.
Cette offre éclectique témoigne à la fois de l’ambition des acteurs locaux du livre, et de l’appétence du public pour les salons régionaux. Je ne peux que me réjouir d’y être associée et remercie ceux qui rendent possible la tenue de ces salons, année après année et en dépit des vicissitudes : les organisateurs par leur ténacité, et les visiteurs par leur fidélité !