Vendredi 20 août 2021 entre 20 h et 21 h, j’étais l’invitée de l’émission « Scène Ouverte » sur la radio Hélène FM. Pendant une heure d’entretien, j’ai eu l’occasion de présenter mon actualité la plus récente. J’ai mis bien sûr l’accent sur mon tout dernier roman Idylle à l’ombre des sassafras, paru ce printemps.
Retrouvez ci-dessous l’émission dans son intégralité et en images !
Dans « Scène Ouverte », Stéphane Couzinet donne la parole aux artistes locaux. L’émission fait ainsi découvrir aux auditeurs de Surgères et de la Charente-Maritime la création littéraire, musicale… de notre département.
J’avais d’ailleurs déjà eu le plaisir, en janvier dernier, d’être reçue dans l’émission pour y parler des Lettres de l’espoir, mon ouvrage précédent ( écouter ou voir l’émission du 21 janvier 2021).
Ma nouvelle visite ce vendredi me permet de partager une nouvelle prometteuse à son sujet : ce témoignage historique, compilé à partir de la correspondance échangée par mes parents durant la Seconde Guerre Mondiale, après avoir connu un beau succès en France suscite désormais l’intérêt en Allemagne. Une de mes connaissances outre-Rhin a d’ores et déjà trouvé une traductrice et cherche localement un éditeur. J’espère pouvoir vous en dire plus prochainement !
Mes temps forts de 2021
Lors de l’entretien, je reviens sur d’autres moments marquants de ces derniers mois. A l’instar de l’an dernier, les salons du livre vivent fort logiquement une année morose ; la plupart d’entre eux ont été annulés. Pourtant le salon rochelais du livre féminin, que j’ai cofondé il y a dix ans, a bien eu lieu. J’ai eu la satisfaction d’y participer début juillet et d’y vendre plusieurs livres, en dépit d’une fréquentation en baisse.
Parmi mes chantiers de 2021, la mise en place de nouveaux outils de communication : je rappelle ainsi dans l’interview que j’ai lancé en avril le site web que vous avez sous les yeux et une page Facebook dédiée à mon activité d’autrice.
Mais l’événement majeur de ce printemps reste à coup sûr la publication de mon nouveau livre, Idylle à l’ombre des sassafras. Avec lui, j’ai écrit un roman bref, enlevé, léger et cependant profond dans sa peinture des sentiments d’une femme en quête de liberté. En répondant aux questions de Stéphane Couzinet, je reviens sur sa genèse, puis sur la belle expérience de sa publication par les éditions Maïa. Je fais aussi part des retours enthousiastes reçus de mes lecteurs.
Surtout, je peux partager mon texte directement avec les auditeurs de « Scène Ouverte » : l’émission ménage des temps pour la lecture de passages du roman. Avant chaque interlude musical, j’en lis ainsi à l’antenne quelques lignes, pour entr’ouvrir une porte sur l’univers de mon Idylle. Un plaisir pour tout auteur ! – plaisir dont je souhaite qu’il ait été partagé par les auditeurs à l’écoute.
Au cours de l’entretien, je glisse enfin quelques mots sur un projet d’écriture à venir : à nouveau une histoire de femmes, un dialogue entre les générations, un mouvement de l’écriture où le passé informe et enrichit le présent… Là encore, j’espère bientôt vous en reparler très bientôt.
Je remercie chaleureusement Stéphane Couzinet et Hélène FM de m’avoir accueillie dans « Scène Ouverte ». En ces temps de pandémie, les occasions sont rares d’échanger avec le public ! Chaque occasion de faire vivre son texte au travers d’un de ces échanges n’en est que plus précieuse.
Voir ou entendre l’entretien dans son intégralité
Enregistrement vidéo de l’entretien, sur Youtube
Enregistrement audio, sur le site web de Hélène FM