Samedi 12 et dimanche 13 octobre se déroulait la 3ème édition du salon du livre de Saint-Xandre, jolîment dénommé Le Livre en Fête. Nous étions une cinquantaine d’auteurs exposants, rassemblés pour l’occasion dans la salle de l’Agora. Les livres y étaient à la fête… mais pas tout au fait autant que nous l’aurions souhaité.
Nous avons en effet constaté une fréquentation légèrement en retrait par rapport à l’an dernier. La faute peut-être aux nombreuses autres manifestations concomitantes dans notre agglomération (la « pomme » dompierroise fêtait ses 30 ans !), et au soleil généreux qui les accompagnaient.
Une édition en demi-teinte, donc ; mais qui me réservait malgré tout une bonne surprise…
© Nicole Jeanneton-Marino
Ouvert à tous les genres, Le Livre en Fête accueille aussi bien romanciers qu’essayistes. J’exposais ainsi pour l’occasion le large éventail de mes oeuvres.
Sur la photo ci-dessus, mes lecteurs reconnaîtront entre autres mes ouvrages les plus récents : le pamphlet illustré Propos déplacés (2023) ; le roman Idylle à l’ombre des sassafras (2021) ; ou le témoignage historique Les lettres de l’espoir (2019).
Une « Vengeance » fructueuse
Mais c’est une publication plus ancienne qui, ce weekend, leur volait en partie la vedette. Il s’agit de mon recueil de nouvelles Vengeance exquise, qui date de 2014. Ces récits de vengeances de femmes esquissent en creux une réflexion sur la résilience. Surtout, l’ouvrage séduit par son ton souvent jubilatoire… tant et si bien qu’il s’est récemment trouvé épuisé. J’ai donc dû le faire rééditer.
Ce weekend à Saint-Xandre, dix ans après la sortie du livre, j’ai eu le plaisir de vendre le tout premier exemplaire de cette nouvelle édition. Un jalon symbolique, qui prouve que l’intérêt des lecteurs pour les formes brèves ne se dément pas. La pérennité de Vengeance exquise démontre par ailleurs qu’ils sont nombreux et nombreuses à vouloir lire des histoires de femmes fortes, maîtresses de leur destin — assurément une excellente nouvelle !
Mes héroïnes vengeresses continueront donc de prendre leur revanche sur la vie (ou les hommes). Je souhaite qu’elles continuent à rencontrer, au fil des salons, des lecteurs curieux de leurs rebellions et leurs intrigues…
Merci aux organisateurs du Livre en Fête pour leur accueil compétent. J’espère les retrouver l’an prochain et voir alors leurs efforts récompensés d’un succès sans mélange.