Ce dimanche 3 octobre, je participais à la quatrième édition du Salon du livre historique organisé par l’association Pictabook. La manifestation se tenait pour la première fois à Buxerolles près de Poitiers.
Elle rassemblait une vingtaine d’auteurs venus de la Vienne et des départements limitrophes, et des éditeurs locaux comme Edi’Lybris, Le Carrelet Éditions ou encore Le Pictavien Éditeur, coorganisateur du salon. Son responsable Mathieu Noirot était présent sur l’événement pour accueillir les auteurs et le public, et présenter l’actualité de l’édition dans la Vienne.
Avec Mathieu Noirot du Pictavien Éditeur
La dynamique association Histoire et Patrimoine de Buxerolles faisait également partie des exposants. Depuis une quinzaine d’années, celle-ci met en valeur l’histoire locale au travers de conférences et visites thématiques ; elle édite même une gazette.
Le salon m’a permis de découvrir la riche activité de ces passionnés. J’ai été frappée par leur enthousiasme, que les restrictions en vigueur ces derniers mois n’ont pas entamé.
Du reste, il fallait ce dimanche avoir la passion de l’Histoire chevillée au corps, et être prêt à braver une pluie battante, pour nous rejoindre dans la salle Maurice Ravel ! Mais à qui était prêt à braver les éléments, le salon offrait un voyage à travers les siècles.
L’Histoire en partage
Avec Gérald Blanchard, maire de Buxerolles
Pour ma part, je proposais de découvrir la Seconde Guerre mondiale au travers de la correspondance échangée par mes parents au fil de longues années de séparation. Mes Lettres de l’espoir, parues en 2019, sont parmi mes livres les plus appréciés dans les salons. Dès lors, il n’est guère surprenant qu’elles aient tout particulièrement éveillé l’intérêt des visiteurs d’un salon du livre historique.
Ce dimanche, l’ouvrage a ainsi donné lieu à plusieurs échanges enrichissants. Maintes histoires familiales de cette période ont été marquées de la même détresse, ont vibré du même espoir de retrouvailles ; et le livre fait aussi entendre au lecteur les voix de ses propres parents ou grands-parents. De fait, un jeune visiteur m’a confié vouloir s’en inspirer pour recueillir, à son tour, les lettres envoyées par son grand-père durant sa captivité !
Je n’aurai pas à attendre longtemps pour faire à nouveau de belles rencontres. En effet, je participerai dans deux semaines au Salon du livre de Palluau-sur-Indre. L’événement se tient d’ordinaire au printemps, mais les organisateurs ont dû cette année le reporter au 17 octobre. Je le connais bien pour avoir participé à plusieurs des éditions précédentes, et me réjouis d’y être à nouveau conviée.
J’y présenterai mon dernier roman en date, Idylle à l’ombre des sassafras. Après m’être plongée dans le passé à Buxerolles, je reviendrai donc au présent à Palluau ! Plus d’infos à venir sur ma participation d’ici quelques jours…