Dimanche 30 juin, je prenais part pour la première fois à la Halle aux Auteurs de Valençay. Il s’agit d’un salon récent, actif depuis 2022 dans cette petite commune de l’Indre. Il accueille surtout des exposants tourangeaux. Cependant, il fait parfois exception pour des participants venus de régions limitrophes.Ma présence cette année en atteste.
Le salon se tient dans une ancienne halle au blé qui lui donne son nom. Cette bâtisse du 17ème siècle, nichée en cœur de ville, héberge désormais concerts et manifestations. Vaste et lumineuse, elle offre un cadre propice. Auteurs ou éditeurs, nous y représentions tous les champs de la littérature : fiction, jeunesse, essais, bande dessinée…
Enfin, quelques associations culturelles locales nous avaient rejoints. Parmi celles-ci, l’originale Ferme-Théâtre de Bellevue ou la Guérouée de Gâtines dont les passionnés promeuvent les danses et traditions berrichonnes depuis près d’un demi-siècle !
Une cinquantaine d’exposants
L’équipe de l’office de tourisme du Pays de Valençay organise la Halle aux auteurs depuis sa création. À la veille du salon, l’écrivain local Jean-Charles Malet, associé à son organisation, a partagé sur les réseaux le plan de salle.
Nous étions une cinquantaine d’auteurs exposants. Pour ma première participation, j’avais avant tout souhaité me présenter au public valencéen. J’exposais ainsi sur mon stand une large sélection de mes ouvrages.
Au premier plan mes recueils de nouvelles, point d’entrée idéal dans mon écriture : La chevelure dorée, Vengeance exquise, Des bêtes à histoires.
À leur côté mon roman le plus récent Idylle à l’ombre des sassafras.
Je réservais une place de choix à mon travail d’essayiste, particulièrement à mes Lettres de l’espoir. Ce témoignage historique et familial rencontre la faveur des salons depuis sa parution en 2019, ouvrant à chaque fois la porte à des échanges passionnants.
Pour finir, je n’oubliais pas ma dernière parution en date : mes Propos déplacés de 2023, dont l’humour et les illustrations piquantes ne peuvent que frapper l’œil du visiteur !
© Nicole Jeanneton-Marino
Succès de cette 3ème édition
Le salon s’est tenu de 10 h à 18 h, et le public a répondu présent tout au long de la journée.
Merci à tous les visiteurs, ainsi qu’à l’équipe organisatrice. Quelques semaines après ma participation au salon de Palluau, cette nouvelle incursion dans l’Indre m’a apporté une nouvelle preuve du dynamisme des salons tourangeaux.
La Halle aux auteurs m’a par ailleurs donné l’occasion de revoir le château de Valençay et ses jardins. Ce superbe domaine fut en son temps la propriété du prince de Talleyrand. J’avais eu l’occasion de le visiter il y a fort longtemps ; à l’occasion du salon, j’ai constaté qu’il n’avait rien perdu de son charme. Il mérite à coup sûr le détour !
Infos du salon de Valençay 2024
Salon La Halle aux Auteurs de Valençay
Dimanche 30 juin 2024 de 10 h à 18 h
Halle au blé à Valençay
Entrée libre
En savoir plus
Groupe Facebook du salon La Halle aux Auteurs
Page Facebook de l’Office du Tourisme du Pays de Valençay