Vous dites ?…

Vous dites ?.. Personnage de couvertureBonne nouvelle ! Mon nouveau livre est terminé. J’ai mis la dernière main au texte, parachevé la mise en page, intégré les illustrations… En enregistrant le manuscrit au format PDF, je l’ai préparé à me quitter pour le vaste monde… ou tout au moins pour les comités de lecture des maisons d’édition !

C’est ainsi que je l’ai envoyé aujourd’hui même à un premier éditeur, en lui souhaitant bon vent ! J’espère qu’il sera reçu favorablement et que je pourrai bientôt vous annoncer sa parution prochaine.

J’ai intitulé cet ouvrage Vous dites ? — Propos déplacés. Il s’agit d’un projet inédit pour moi dans sa forme et sa visée. Un pamphlet illustré, sur le ton de l’humour – en cela, il présente un point commun avec ma Cure thermale de 2018. Mais il s’en distingue par une structure originale, qui rassemble en un florilège souriant une soixantaine d’anecdotes.

Ce qui les relie ? Un thème commun — l’incongruité, l’inconvenance ; et un humour qui n’empêche pas des accents plus graves. Ces 60 saynettes parfois cocasses, parfois grinçantes, donnent toutes à entendre des propos déplacés : bévues, naïvetés, mufleries… autant d’occasions de sourire mais aussi de méditer sur les faiblesses humaines.

Des illustrations parfaitement assorties

J’y ai travaillé le plus clair de 2022, glanant au fil de mes souvenirs et de mes rencontres les histoires qui le composent. Mon ami Jean-Pierre Vingttrois les a ensuite merveilleusement illustrées. Tour à tour malicieux ou sévère, son trait de fusain souligne l’absurdité de chaque situation.

Et cet homme dubitatif qui s’enquiert : « Vous dites ? » sur la couverture ? C’est la représentation par Jean-Pierre de chaque lecteur, que ces paroles indélicates amusent toujours, choquent parfois. L’adéquation est parfaite entre le ton piquant de mon texte et cette pointe sèche qui croque les personnages sans détour.

Je suis ravie d’avoir mené à son terme ce projet d’écriture, et enchantée du résultat final. Je souhaite pouvoir vous donner prochainement de bonnes nouvelles de mes Propos déplacés !

En attendant, je me prépare à participer d’ici quelques jours à un nouveau salon du livre : L’Houmeau et les Mots, qui se tiendra le 19 février. Je vous donnerai très vite plus de détails sur ma participation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *