A Tercé les 7 et 8 mai 2022

Les 7 et 8 mai prochains, je serai à Tercé dans la Vienne, présente sur le salon du livre sur la Seconde Guerre mondiale. J’espère vous retrouver nombreux sur la 5ème édition de cette manifestation qui porte le souvenir du conflit dans notre région.

Le collectif V.R.I.D. – Vienne Résistance Internement Déportation réunit des représentants d’associations mémorielles dédiées au souvenir du conflit 1939-1945. Parmi ses nombreuses missions de mémoire et de transmission, l’association est partenaire du Musée de la Vienne dans la Seconde Guerre mondiale ; met à disposition documents et analyses sur le site V.R.I.D Mémorial ; organise enfin annuellement ce salon du livre « Histoire et littérature ». A mes côtés cette année, une vingtaine d’auteurs s’étant penchés comme moi sur la période.

Le programme du salon est désormais disponible et consultable sur ce lien : bit.ly/Terce2022.
Au cours du weekend, les visiteurs du salon rencontreront les auteurs exposants. Ils pourront en outre assister à deux conférences : la première sera consacrée le samedi aux réfugiés sarrois dans le Poitou ; la seconde, le dimanche, rendra hommage à la résistante France Bloch-Sérazin.
Enfin, l’événement propose aussi des expositions issues des collections du Musée de la Vienne dans la Seconde Guerre mondiale.

A Tercé, je présenterai bien sûr mes Lettres de l’espoir parues en 2019. Dans cet ouvrage, je rassemble les missives reçues de mon père prisonnier pendant le conflit, tout en les replaçant dans un contexte historique qui les éclaire. Les Lettres touchent toujours le public des salons auxquels je participe, a fortiori ceux spécifiquement consacrés à l’Histoire. Nul doute qu’elles trouveront à nouveau une résonance particulière parmi les visiteurs de Tercé.

Toutes les infos

Salon du livre « Seconde Guerre mondiale – 1939-1945 dans la région / Histoire et littérature »
Samedi 7 mai 2022 entre 14 h et 18 h 30
Dimanche 8 mai 2022 entre 14 h et 18 h
Salle du Friaula à Tercé
Programme complet (PDF)
Entrée gratuite
Organisateurs : V.R.I.D. – Vienne Résistance Internement Déportation / SAPC – Société des Auteurs du Poitou-Charentes / département de la Vienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.