Retour sur le salon de Tercé 2022

Salon de Tercé les 7 et 8 mai 2022 Les 7 et 8 mai derniers, je participais au salon du livre sur la Seconde Guerre mondiale de Tercé dans la Vienne. Ce fut un weekend riche en découvertes passionnantes et en belles rencontres. Il m’a aussi donné l’occasion de nouer des contacts fructueux.

V.R.I.D.© V.R.I.D.

Il m’a tout d’abord permis de me familiariser avec le travail du collectif Vienne Résistance Internement Déportation (V.R.I.D.), coorganisateur de la manifestation. Le V.R.I.D. s’est donné pour mission de conserver le souvenir du conflit 1939-1945 dans notre région. Tâche dont il s’acquitte remarquablement, au travers de publications et d’événements.

Musée de la Vienne dans la Seconde Guerre mondiale© Musée de la Vienne dans la 2e Guerre mondiale

Il alimente aussi les collections du Musée de la Vienne dans la Seconde Guerre mondiale que j’ai pu visiter pour la première fois lors de ce weekend. Riche d’archives et d’objets, l’institution ouvre une fenêtre sur cette période troublée et l’éclaire grâce à un rigoureux effort d’analyse et de transmission. Quelle découverte passionnante que ce musée, et quel honneur pour moi de voir mon propre travail de mémoire sanctionné par ses responsables !

J’ai en effet vendu au musée deux exemplaires de mes Lettres de l’espoir, par l’intermédiaire de messieurs Christophe Lefèvre, son président, et Léandre Martin, guide conférencier de l’institution. En m’appuyant sur la correspondance échangée à l’époque par mes parents, j’ai voulu documenter le quotidien des prisonniers de guerre et de leurs proches ; faire entendre les voix de ceux que le conflit sépare ; en un mot, porter témoignage.

Aujourd’hui, je me sens honorée de l’intérêt accordé par le Musée de la Vienne dans la Seconde Guerre mondiale à cet effort et à la recherche historique qui le sous-tend. A l’occasion d’un prochain passage dans la Vienne, je prévois d’offrir au musée, ainsi qu’à la médiathèque attenante, les livres que j’avais utilisés pour préparer la rédaction. Je me réjouis que le salon de Tercé m’ait donné l’occasion de nouer ces fructueux contacts avec un des associations mémorielles les plus importantes de notre région.

Salon de Tercé les 7 et 8 mai 2022 Le salon fut aussi, comme le sont le plus souvent les salons, le théâtre de belles rencontres. Avec le public d’abord, venu nombreux et curieux. J’ai ainsi eu le satisfaction de vendre plusieurs livres, parmi eux bien sûr mes Lettres de l’espoir.
Avec d’autres écrivains aussi, à l’instar de la romancière Corine Valade avec laquelle j’ai fait plus ample connaissance. Certains des exposants étaient à l’inverse des amis bien connus que j’ai eu plaisir à retrouver ; parmi eux l’auteur et biographe Jacques Marzac.

Dernière rencontre, et non des moindres, avec Angèle Koster, auteure de romans régionaux et dynamique présidente de la Société des Auteurs du Poitou-Charentes (SAPC). La SAPC œuvre assidument à la promotion des auteurs de notre région. Aux côtés du V.R.I.D. et du département de la Vienne, elle faisait partie des architectes du succès de ce salon de Tercé.
Une 5ème édition dont le bilan est pour moi sans mélange… Que ses organisateurs en soient remerciés chaleureusement !

En savoir plus

Site du V.R.I.D.
Site de la SAPC

Musée de la Vienne dans la Seconde Guerre mondiale

Horaires et contact
4 route de Chauvigny à Tercé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.