Dimanche 26 mai, j’étais présente sur le Salon du livre de Palluau-sur-Indre. Depuis 2010, cette manifestation sert de vitrine à la création littéraire locale.
Elle accueille principalement auteurs et éditeurs du Centre-Val de Loire mais étend parfois des invitations aux écrivain·e·s des régions avoisinantes. C’est ainsi que j’ai pu à plusieurs reprises déjà y prendre part.
L’association organisatrice Prosipal m’a fait le plaisir et l’honneur de m’inviter à nouveau cette année. Pour l’occasion, j’ai présenté une sélection de mes livres et réservé une place de choix, et un présentoir spécifique, à ma dernière publication en date : le pamphlet humoristique Propos déplacés.
Comme sur la plupart des salons, j’ai également mis en avant mes Lettres de l’espoir. Dans cet ouvrage paru en 2019, je compile et replace dans leur contexte historique les lettres reçues de mon père durant sa captivité en Allemagne pendant la Seconde guerre mondiale.
Ce témoignage à hauteur d’homme intéresse, émeut et incite à l’échange. C’est pourquoi je prends soin, lorsque je prends part à un salon, de l’adosser là aussi à un contexte, en l’occurrence une carte des camps de prisonniers français.
Merci à Prosipal pour l’organisation impeccable de cette journée, rythmée comme chaque année par des conférences et ateliers. Merci surtout à l’équipe et sa présidente Catherine Perreau-Sigogne de m’avoir à nouveau invitée sur cette 14ème édition !
Je retrouverai du reste très bientôt la Touraine, car mon prochain salon sera la Halle aux auteurs de Valençay le 30 juin prochain. Un salon jeune mais ambitieux (plus de 90 exposants) auquel je prendrai part pour la première fois. Retrouvez ici tous les détails de ma participation.